Alban Couturier : l’objectif de l’excellence

Il y a des rencontres qui ensoleillent votre existence, qui font que l’on peut gravir des marches, atteindre un point culminant sans même s’en rendre compte, en effleurant le mystère, le secret de l’amitié !

Le travail d’Alban Couturier Photographe culinaire, est comme lui :

exigeant, impeccable, précis, beau, recherché, raffiné…

 

Son travail est comme l’ascension d’une montagne, on est saisi par la beauté des lieux, une vue captivante, on est subjugué !

©Alban Couturier

Chaque détail est mis en scène et en valeur dans une clarté qui joue avec l’ombre et la lumière : on voit, on aime, on croit !

 

©Alban Couturier

 



Ses talents résident dans une recherche inextinguible de peaufiner chaque cliché, de saisir l’instant, d’impacter le moment :

direction, mouvements, regards, maîtrise, mise en valeur !

 

Dans ses portraits, chaque personnalité ressort du cadre pour se diriger vers nous, être en phase avec sa précision, on touche avec les yeux.

 

C’est percutant, inné, instinctif : on rentre dans l’image, on devient framboises, assiette, saveurs, goûts, gourmandise, extase…

Framboises ©Alban Couturier

On devient photo parce qu’Alban Couturier nous permet d’entrer en contact avec les éléments, de ressentir ce besoin d’entrer en communion avec la nourriture, la subtilité des mets, de s’imprégner des accords gustatifs_

Transparence de langoustines aux effluves de feuilles de shiso, crème à l’huile essentielle, recette du Chef Julien Roucheteau ©Alban Couturier

A travers son travail, il fait briller la Gastronomie, l’art dans l’art

l’osmose, la symbiose entre la recherche culinaire et le choc de la photographie.

 

Création sucrée Yann Couvreur, Chef Pâtissier, époque Prince de Galles, Tarte Fine à la figue, pétale de noix de coco ©Alban Couturier

Il décuple nos sens, il « papille nos pupilles » ou « pupille nos papilles » dans une magie créative, olfactive : images gravées !

Création sucrée, Ludovic Chaussard, époque Gâteau thoumieux, Le Fraisier ©Alban Couturier


Bien au-delà du fait qu’Alban Couturier est un ami comme il en existe peu, je veux ici saluer son travail, faire « réfléchir » sa passion, illustrer ses intuitions qui impactent positivement notre envie de nourriture visuelle, spirituelle, sensuelle.

Fenouil rôti et croquant, Laurent Petit, Chef 2 étoiles au guide Michelin, Le Clos des Sens, Annecy le vieux ©Alban Couturier

Il donne à la beauté des choses une dimension salée, sucrée, velours, colorée…

©Alban Couturier

Alban Couturier est un virtuose, métronome du « clac », expressionniste du « clic » : il récite et conte ses photographies dans une humilité, avec discrétion…

Je veux donc rendre « un hommage imagé » à cet homme qui a dans son œil et en son cœur :

un objectif d’excellence

www.albancouturier.com

        

Maud Ménès©

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner à Aquimieuxmieux.com Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse. Je gère la communication, le relationnel, l'ensemble des articles et des interviews de personnalités, artistes et créateurs... Je suis passionnée par l'humain, la communication, la rédaction, l'écriture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

tristique eleifend dolor ultricies tempus consequat. quis,