Dajla Lalia

Auteur – Compositeur – Chanteuse – Musicienne – Productrice vocale – Coach vocal – Professeur de musique

Une voix de velours, une voix couleur Amour et une présence charismatique, une artiste qui rythme la musique entre sol et ciel, entre zinc et soufre, entre diamant et granit, entre yin et yang…

Une voix qui transporte nos rêves, une artiste qui transmet des émotions, réchauffe l’atmosphère.

Dajla Lalia est chanteuse, compositrice, et autres merveilleux talents : j’aime et je suis fan de cette belle interprète depuis 2006, il se dégage et il émane d’elle une puissance, une intensité, une gravité époustouflantes.

Dajla Lalia touche, effleure, contourne, s’approche, rapproche : le mystère devient évidence, une plume d’aigle se pose doucement sur notre épaule, le chant se fait notre, la musique devient peau.

Cette femme incarne l’intelligence, la beauté, l’harmonie, la création, la volonté, la sincérité et l’humanité, l’éclat, l’horizon d’un symbole et le symbole d’un horizon.

Dajla Lalia, c’est un eldelweiss qui fleurit inexorablement, c’est une pierre de lave à l’énergie purificatrice, c’est une belle demeure en Louisiane, une bâtisse dont le lierre rouge court sur les murs, c’est le tempo : le flux et le reflux des vagues, c’est une broche à la forme éternelle, intemporelle dont l’élégance nous surprend jour après jour…

Je vous laisse vous imprégner des réponses de Dajla Lalia…



Photo de Dajla Lalia

Bonjour, je m’appelle Dajla Lalia. Je suis auteur, compositeur, chanteuse, musicienne (piano, claviers et basse), productrice vocale, coach vocal, et professeur de musique. J’ai sorti 3 albums depuis 2006 et me suis fait connaître avec le single “Remember Me” (album “Soul Poetry”, disponible sur itunes). Apres un maxi en 2008, “The Motherland” et un 3ème album en 2009, “The Meaning of Life”, je suis partie à Londres pour écrire et trouver des partenaires pour produire mon nouvel album. Mais c’est finalement à New York que je me suis posée après ma rencontre avec le producteur américain aux 7 Grammy-Awards “Commissioner” Gordon Williams (Amy Winehouse, The Fugees, Alicia Keys, Whitney Houston, Damian Marley, Will Smith…). Nous sommes à la tête du projet “White Tiger Society” et d’une organisation non gouvernementale, la Lalabela Music Academy.

Photo de Dajla Lalia [©Nicolas Santa]
©Nicolas Santa

1) Qui, quoi, comment t’a permis de devenir chanteuse, musicienne, auteur, compositeur ?

C’est mon parcours et mes circonstances de vie, mes rêves, ma foi et ma détermination associés aux rencontres humaines qui ont contribué à ce que je suis aujourd’hui. Mes parents étaient fans de Bob Marley, James Brown, Ray Charles, Michael Jackson, Santana, mais aussi de musique classique arabe comme Om Kaltoum… Je grandis donc en écoutant ces classiques, et ils ont l’excellente idée de m’inscrire au conservatoire de Saint-Nazaire à 6 ans. J’y étudie le piano classique et jazz, jusqu’au diplôme 10 ans plus tard. Puis c’est la guitare basse que j’apprends seule, aidée des copains, dans des groupes rock, au début des années 90. Je fais des rencontres qui me marquent humainement et artistiquement comme celle avec le chanteur du groupe Verska Vis, Gilles Rouxel, (Décédé en 1993) ou Angelo Moore, chanteur du groupe Fishbone de L.A, dont j’admire la voix, la fougue et les textes engagés. Je pars ensuite à Londres pour parfaire mon anglais. J’y joue de la basse dans plusieurs groupes indés de rock/soul/ska et du clavier dans le groupe de ska “One Hundred Men” tout en travaillant dans des magasins de ska de Carnaby Street et Camden Town. Je commence alors à écrire mes propres textes, car je ne me reconnais pas dans les paroles des chanteurs avec qui je joue, et j’ai des choses à dire. Après une escale à Paris à mon retour en France en 2003 je rencontre tout d’abord la chanteuse Yasmine Kyd qui m’invite à la rejoindre sur scène à la basse et au chant pour la 1ere fois, puis c’est le producteur et musicien Benjamin Bouton avec lequel j’écris, produis et sors mes albums entre 2006 et 2009. Cela marque le debut de ma carrière de productrice et de chanteuse. Et puis aujourd’hui c’est Gordon Williams qui me soutient, avec qui je continue d’apprendre. C’est une sorte de mentor, c’est un peu le Yoda du show business (rires). A cela il faut ajouter l’éducation musicale que je me suis faite seule en écoutant de la musique au quotidien, dans de nombreux styles, au gré des rencontres et des périodes de ma vie. Enfin, c’est aussi grâce à toutes mes collaborations professionnelles et musicales que cette aventure a été possible et continue d’exister.

Photo de Dajla Lalia

2) Peux-tu nous expliquer ce qu’est White Tiger Society ?

Un collectif mené par le producteur Gordon Williams et moi-même, que nous décrivons comme de la musique Soul avec un esprit Reggae et des textes positifs. De la “Feel-Good Music”, de la musique qui fait du bien.

3) Quels pays d’après toi sont sources d’inspirations musicales, de créativité ?

C’est tout à fait subjectif bien sûr. Il y a les musiques qui nous ont influencé en grandissant et puis, il y a les pays où nous vivons et travaillons… Chaque pays est source d’inspiration !

Photo de Dajla Lalia [©Nicolas Santa]
©Nicolas Santa

Dans mon cas particulier, la France, les USA, l’Angleterre, la Jamaïque, le Nigeria, l’Ethiopie… Et de manière plus globale le continent Africain, le Moyen-Orient, l’Amérique, l’Asie avec laquelle nous commençons à collaborer… le Monde entier est source de créativité !

4) Qu’est-ce-que la musique apporte dans ta vie, et que souhaites-tu faire passer à travers tes créations ?

La musique m’apporte le moyen de m’exprimer… De faire passer un message de paix, d’amour, et un appel à nous responsabiliser vis-à-vis des temps que nous traversons.

Photo de Dajla Lalia

5) Peux-tu te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?

Guidée. Renouvelée. Déterminée.

Je n’ai pas de couleur préférée, je les aime quand elle sont associées à d’autres… mais s’il fallait choisir, alors, le Bleu Turquoise, car cela me rappelle la Tunisie de mon enfance, les mers calmes des Caraïbes, le ciel dans nuages, le repos du guerrier.

Photo de Dajla Lalia

6) Quelles sont tes autres passions ?

Les voyages, la découverte de cultures différentes et l’enseignement aux enfants.

7) Quelles valeurs, quels principes te tiennent à cœur ?

Des valeurs spirituelles et profondes d’humanité et de justice.



8) Si tu étais :

Un objet ? Un piano

Une boisson ? De l’eau citronnée

Un animal ? Le Tigre Blanc

Une oeuvre d’art ? En ce moment, j’aime beaucoup la peinture Ethiopienne traditionnelle

Une citation ? “Entourez-vous de ceux qui marchent sur le même chemin que vous”

9) Quelle est ton actualité, quels sont tes projets ?

Avec White Tiger Society, nous préparons la sortie d’un prochain single, suivi d’un nouvel album. Il y aussi de la production avec de jeunes artistes avec qui je travaille et co-écris et de la musique de film avec Gordon qui est également directeur musical au cinéma.

Enfin, avec la Lalabela Music Academy, nous préparons l’ouverture prochaine de plusieurs centres de formation aux USA et à l’étranger.

10) Quelle question souhaites-tu poser aux lecteurs/lectrices de A qui mieux mieux ?

Avez-vous écouté nos nouveaux singles, et si oui, le(s)quel(s) préférez-vous, et pourquoi ?

Un petit single en bonus sera offert aux lecteurs de A Qui Mieux Mieux pour les réponses les plus pertinentes 🙂

L’écoute, c’est ici : www.whitetigersociety.com

Laissez-nous vos impressions ici ou en commentaires de cette interview sur notre page Facebook : @whitetigersociety

Dajla Lalia

        

White Tiger Society

www.whitetigersociety.com

                

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner à Aquimieuxmieux.com Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse. Je gère la communication, le relationnel, l'ensemble des articles et des interviews de personnalités, artistes et créateurs... Je suis passionnée par l'humain, la communication, la rédaction, l'écriture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

justo Donec neque. tempus non felis adipiscing facilisis ante. sed dolor. suscipit