David Dehaineault

David Dehaineault dans son atelier - A qui mieux mieux

David Dehaineault est coloriste, jusque dans la fluorescence, une utilisation des couleurs qui invitent à la contemplation, l’admiration…

Car, c’est une véritable danse du dessin, des dessins dansés, un élan vers l’autre poétique et ouvert, l’harmonie du monde dans des courbes douces ou franches.

Profondément humain, généreux, altruiste et d’une infinie délicatesse, ce dessinateur bouscule positivement les codes de l’art pour aller à notre rencontre, pour transcender la beauté.

Le mouvement et la vitesse dans une évidence, et vie danse pour se laisser happer, emporter, porter… !

Il y a aussi du mystère, de la joie, de l’émoi…

David Dehaineault c’est un bocal de roudoudous, de guimauves, de toffees posé sur une table dressée pour un banquet autour de laquelle courent des enfants et des gens heureux avec des rubans multicolores dans les cheveux…

Je vous laisse vous imprégner des réponses de David Dehaineault…



Petit texte descriptif :

Je suis David Dehaineault et aussi David2no sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, c’est plus facile pour me trouver !

J’aime la liberté et la spontanéité. Elles me guident et peuvent m’emmener loin, très loin… J’aime le partage. Ces trois idées me permettent d’accéder à l’univers des autres et de faire de bonnes découvertes, je suis un curieux né.

David Dehaineault - A qui mieux mieux

1) Qui, Quoi, comment t’a permis de devenir coloriste ?

Je suis coloriste. C’est un fait. C’est surtout l’expérience et mes amis artistes qui me l’ont appris et qui me le répètent !

C’est mon appétence pour la couleur bien sûr, mon goût pour la construction des images et l’utilisation de la lumière qui m’ont permis d’acquérir la maitrise des couleurs. Je peins depuis 30 ans maintenant, je commence à avoir le coup d’œil !

J’ai commencé par peindre à l’huile, maintenant je dessine à l’acrylique et je cherche toujours à utiliser et créer les gammes colorées qui m’apaisent, qui me font du bien.

2) Peux-tu nous donner la définition de coloriste ?

Etre coloriste, c’est saisir l’œil par la pertinence de la couleur, attirer l’attention sans déranger, provoquer la réflexion ainsi que la rêverie et c’est surtout apporter de la joie. C’est simple mais c’est comme ça que je le ressens : la couleur c’est la joie, c’est la vie aussi. Etre artiste, c’est la chance de faire entrer la joie dans la vie des autres.

Tableau de David Dehaineault - A qui mieux mieux

3) Comment colorises-tu et avec quels outils préfères-tu travailler ?

La couleur fait partie intégrante de mon processus créatif. J’ai tendance à dire que je vois la vie en couleurs ! Je n’emploie quasiment jamais le noir tant le champ coloré des possibilités est vaste.

Je ne peux imaginer mes œuvres sans couleur. Lors de leur réalisation, je m’appuie sur des principes simples de construction géométrique et dans le même temps, les lignes que je trace sont elles-mêmes en couleur.

Souvent les personnes qui me voient travailler sont surprises car je réalise mes dessins par l’apposition directe au doigt de la peinture sur le papier puis des lignes au crayon de couleur que je juge nécessaires à la composition du dessin.

J’hésite toujours à parler de mes travaux comme des dessins, des peintures ou des images. Pour moi, tout se mêle : Dessin, peinture, photo relèvent des mêmes principes créatifs.

D’une manière générale, lorsqu’on travaille sur papier, le résultat s’appelle un dessin. Mais dans mon cas, quel que soit le support, j’ai toujours le sentiment de peindre.

Oeuvres de David Dehaineault - A qui mieux mieux

4) Que veux-tu transmettre à travers tes œuvres ?

Mes œuvres m’apportent bien être, satisfaction, joie, réconfort, apaisement, réflexion. Toutes ces émotions évoluent à leur rythme. J’espère réussir à les partager.

Oeuvre de David Dehaineault - Envol de scarabées - A qui mieux mieux
Envol de scarabées

5) Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?

Mon amoureux dit que je suis esthète, gai, gourmand et jouisseur, bon ça fait quatre… mais ça c’est sa version à lui.

Je tente régulièrement de nouvelles expériences, j’aime faire de nouvelles rencontres, je sais écouter aussi, et je suis plutôt patient, je dirai que je suis…curieux et tolérant.

J’aime lever le coude en bonne compagnie, recevoir autour d’une table, accueillir et présenter mon travail, partager mes émotions et faire découvrir ce qui me fait vibrer, je pense que je suis… généreux.

C’est peut-être parce que je suis créatif qu’il m’est difficile de vous dire quelle est ma couleur préférée, alors je ne répondrai pas !

6) Quelles sont tes autres passions ?

J’aime chiner, me promener dans une brocante, un vide-grenier à Paris, mieux encore, en province où l’on découvre des trésors ! J’aime la belle vaisselle et les verres anciens en particulier. Ça me rend dingue un verre soufflé, en couleur, ou en cristal gravé, même dépareillé ! En fait, j’aime beaucoup passer du temps dehors à déambuler, dans la ville, le long des rues, observer l’architecture, les lignes, prendre des photos, saisir l’instant et les partager sur les réseaux sociaux : cela fait partie de mon processus créatif.

J’aime aller au musée car, bien sûr, je m’y sens souvent chez moi.

J’aime aussi aller au spectacle, au concert, soutenir mes amis artistes lorsqu’ils se produisent sur scène ou ailleurs. J’aime vivre l’expérience du spectacle vivant et recevoir des émotions, en pleine face, comme une claque ! Ça me donne le sentiment d’être en vie, d’être dans l’instant. Parfois j’en pleure. Rien de grave, l’émotion me submerge et je laisser couler, c’est tout !

Tout cela est le prétexte pour prendre des photos avec mon smartphone, d’enregistrer le présent et les émotions graphiques que je publie directement sur les réseaux sociaux pour les partager avec le plus grand nombre.

7) Tu détiens une lampe magique qui peut exaucer 5 de tes souhaits : quels sont-ils ?

Je vais me contenter d’en formuler 4 !

Mon premier, c’est que nous acceptions, de manière générale, que l’Art est essentiel à nos vies, quasi-vital et surtout qu’il nous entoure malgré nous, au travers de la nature, au travers d’autres entités comme la Ville et l’Humanité. Il suffit d’apprendre à le voir et le reconnaître. Je m’efforce, au travers de mes actions, de faire parvenir ce message au plus grand nombre, notamment en animant des ateliers de dessins dirigés où j’explique et j’essaie de transmettre que tout le monde peut faire de l’Art ! Vivre est déjà un art en soi.

Récemment, j’ai rencontré des daltoniens. Mon vœu est de construire ou d’inventer des gammes de couleurs qui leurs soient agréable à voir, spécifiques, et qui leur apportent les même sensations que mes couleurs. En même temps je n’ai pas encore cherché, peut cela existe-il déjà !

Comme beaucoup de personnes que je connais, un autre de mes vœux, est d’avoir des journées de 30, voire 40 heures pour avoir le temps de réaliser tous mes projets !

Mon dernier souhait serait de pouvoir en offrir à mon tour à plein d’autres personnes !



8) Si tu étais :

Oeuvre de David Dehaineault - Walking stairs - A qui mieux mieux
Walking stairs

Un escalier ? C’est vache comme question ! J’aime tellement les escaliers que je les photographie systématiquement et j’en ai tellement publié sur Instagram et Facebook que mes amis en prennent en photo à leur tour qu’ils m’envoient ensuite ! C’est amusant, je crois que j’ai créé une tendance.

Un escalier, c’est tellement beau : ce sont des lignes, c’est graphique, difficile à saisir complètement d’un seul point de vue, il demande de l’astuce pour être pris en photo. Il monte, il descend et il emmène quelque part ailleurs, c’est aussi l’idée du voyage, de la liberté, de la découverte. Tant de symboles à mes yeux.

 

Une émotion ? Le plaisir (conforme avec les qualificatifs qu’a choisi mon amoureux)

Un pays ? La Thaïlande, parce que je m’y sens bien, c’est un pays plein de contradiction mais où les gens ont beaucoup d’humour et sont doux à la fois.

J’y suis beaucoup allé par le passé, la dernière fois ça remonte à 2009, et je m’apprête à y retourner très bientôt !

Un bouquet de 5 fleurs ? Un bouquet de 5 fleurs, ou de 10 peu importe tant que ce sont des fleurs du jardin.

Une œuvre d’art ? Le choix est difficile. Toutefois, l’Œuvre de Julien Salaud dans son ensemble me fait particulièrement vibrer en ce moment. Julien est un artiste que je qualifie de «chamanique », il est traversé par les forces de la Nature et s’en fait l’écho pour nous en livrer le message. Dit comme ça, cela sonne ésotérique…mais peut être bien ! Allez jeter un œil sur le site de sa galeriste que j’aime beaucoup : http://suzanne-tarasieve.com/artist/julien-salaud/

9) Quelle est ton actualité, quels sont tes projets ?

J’ai plein de projets en cours de préparation :

Tout d’abord, un truc de dingue : Je vais aller travailler sur le tournage d’un film en Thaïlande en tant que directeur de la cinématographie ! C’est une fonction qui n’existe pas dans le cinéma français et qui réunit un peu de « direction artistique » et un peu de « direction de la photographie ». J’ai été recruté par la réalisatrice thaïlandaise grâce à la publication de mes photos sur les réseaux sociaux.

Pendant mon absence en novembre, ne manquez pas les deux événements auxquels je participe :

Les 17, 18 et 19 novembre : je serai représenté aux portes ouvertes des ateliers des artistes de l’association d’Anvers aux Abbesses à Paris : vous pourrez voir un nouveau travail mêlant photographie et dessin au 7 avenue de Trétaigne dans le 18ème. Plus d’infos : http://www.anversauxabbesses.fr/

Et au Marché de l’ « Art à petit prix » organisé à la médiathèque Boris Vian de Persan (où j’exposerai en carte blanche en mars 2018) du 28 novembre au 9 décembre. Plus d’info : http://www.ville-persan.fr/equipement/mediatheque-boris-vian

Pour ne pas louper une info, rendez-vous sur mon site : www.david2no.odexpo.com

10) Quelle question souhaites-tu poser aux lecteurs/lectrices de ce blog ?

Et vous, quelle est votre couleur préférée ?

Site internet officiel


Pour découvrir les interviews de mes invités, cliquez ici afin d’accéder à la liste


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo