Didier Benoist

Didier Benoist est un artiste, créateur inspiré et inspirant, un « Ali Baba » des temps modernes à la sympathie communicative.

Un dénicheur et un chineur de trouvailles enchantées, un embellisseur d’intérieur, un homme empli de délicatesse, d’une jolie bienveillance, d’une belle humilité, et d’une finesse d’esprit touchante, avec en prime un sourire lumineux : et notre monde s’éclaire !

Minutieux, et le sens du détail ciselé, poète de l’objet il crée un univers de décoration unique, atypique, épique !

Ce magicien du bonheur est un véritable coup de cœur acidulé et pétillant

Je vous laisse vous imprégner des réponses de Didier Benoist…



Petit texte descriptif :

Je m’appelle Didier Benoist, j’ai 45 ans et je suis Artiste/Détourneur d’objet. Je suis issu d’une famille d’artistes. Particulièrement mon grand-père qui était sculpteur et peintre, et j’ai grandi au milieu de ses œuvres. J’ai sans doute trop baigné dans son univers et je m’en suis longtemps détourné. Je me suis éloigné pendant longtemps des domaines artistiques, je suis parti vivre autre chose, ailleurs. Mais à un moment, la vie te rattrape et finalement tu y reviens. J’ai fait les Beaux-Arts tardivement, à 27 ans et je ne regrette rien car j’ai compris et accepté que cela soit mon chemin !!!

1) Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de devenir créateur ?

Lorsque mes parents étaient jeunes, ils ont connu un revers de fortune. On était dans une situation très difficile. On n’avait pas grand chose et surtout pas de jouet. Quand tu es gamin et que tu vis ce genre de situation, tu te protèges en te créant ton propre imaginaire. Tu récupères ce qui se trouve autour de toi et tu construis tes propres jouets. Avec une boite et un bout de ficelle, tu en fais une histoire extraordinaire. C’est vraiment à cette époque que j’ai créé mes premiers objets avec une forme de poésie échappatoire ! Cette ascendance artistique transmise par mes parents et mon grand-père conjuguée à ce côté « sans le sous », te poussent à trouver la richesse autre part que dans une société de surconsommation. Tu réfléchis à ta vie, à ce que tu veux transmettre. Il y a une prise de conscience, une forme de responsabilité individuelle. Tu décides alors de participer à l’émerveillement des choses qui nous entourent.

2) L’inspiration vous vient-elle en voyant un objet ou avez-vous porté réflexion en amont ? Diriez-vous que vous êtes : instinctif, intuitif, réfléchi…

Je ne fais aucun dessin préparatoire pour mes assemblages, pas plus que je ne pars avec une idée préconçue. La création est un processus variable. Soit l’objet m’inspire immédiatement une histoire, soit il me fige. Dans ce cas je le laisse sur une étagère et je passe à autre chose. Et à un moment donné, je pose un autre objet à côté et il y a comme une évidence. Une sorte de conversation s’engage entre eux. Du coup tu commences à jouer avec, tu les manipules, les superposes, les assembles. Et un truc se passe. C’est un peu indépendant de ta volonté. Finalement tu te racontes une histoire, mais tu n’es pas tout seul à te la raconter. Les objets sont là aussi pour te la raconter. Il suffit d’être attentif, d’être à l’écoute.

3) Quels sentiments/émotions ressemblent à vos produits/objets/œuvres ?

La joie, la nostalgie, la curiosité, l’humour, l’étrangeté, l’émerveillement, le trouble, la prise de conscience, les possibles.

4) Si vous étiez 3 de vos créations : lesquelles seriez-vous et pourquoi ?

Je serai…..

♥ 1 : Le nuage en bouton de verre
Pour sa simplicité et la multiplicité d’un même objet. Tous pareils, tous différents, comme les nuages aux formes improbables et donc propices à l’imagination.

♥ 2 : Le Bocalabille
Pour l’objet magique qu’est la bille œil de chat. Qui a traversé et qui traversera encore bien des générations. Petit objet qui roule au fond des poches et qui danse entre les doigts. Sans grande valeur sauf celle que l’on veut bien lui donner. Mis en lumière elle révèle alors sa préciosité comme un trésor caché !

♥ 3 : La veilleuse bienveillante
Pour la part de mystère qui sommeil en nous. L’inquiétante étrangeté qui vit au fond des bois. Là où les secrets sont gardés dans des boites et où les histoires commencent et finissent parfois bien…

5) Pouvez-vous vous décrire en 3 adjectifs ? Quelle est votre couleur préférée et pourquoi ?

Atypique, bienveillant, curieux.

Le noir. Parce que ce n’est pas une couleur, c’est l’absence de couleurs. Et que c’est dans l’absence de ces couleurs qu’on en éprouve le manque et donc leurs importances.

6) Quelles sont vos autres passions ?

L’observation de ce qui m’entoure; La contemplation.

7) Quels mots sont importants dans votre vie et pourquoi ?

L’altruisme et la générosité, parce qu’il n’y a pas d’avenir, pas d’espoir pour personne sans cela. La curiosité parce qu’elle définie un mouvement bienveillant dans la compréhension des autres et des choses.



8) Quelles places ont dans votre vie l’aventure, la rencontre, l’humain… ?

Elles ou ils ont toute l’importance et la place que l’on souhaite leur donner, chacun à sa mesure. Selon les moments de la vie, joyeux mais parfois tristes aussi. Cela ne doit pas être quantifiable et cela ne l’est pas dans ma vie, mais surtout elles ou ils ne doivent pas (jamais) en être absents.

9) Avez-vous réalisé vos rêves ?

Mes rêves restent des rêves et sont donc inaccessibles. Et tant mieux, c’est ce qui fait qu’ils restent des rêves !

10) Quelle question souhaitez-vous poser aux lecteurs/lectrices de ce blog ?

Pas de question ! 😉

Site internet « L’Atelier du Bidule »

Page officielle Facebook « L’Atelier du Bidule »

Page officielle Facebook « Didier Benoist Redesign Sauvons les meubles M6 »


Pour découvrir les interviews de mes invités, cliquez ici afin d’accéder à la liste

Une pensée sur “Didier Benoist”

  1. Superbe rencontre une fois encore !! Merci Maud…
    Me concernant, je dirais qu’elle fait partie de mon Top 3 !!
    En lisant les réponses de Didier, je suis retourné en enfance l’espace d’un instant… La magie de s’inventer des jouets et des histoires, les billes œil de chat…
    J’entends d’ici les cris de la cour de récré…
    MERCI Didier et bravo pour les créations, je vais de ce pas liker la page facebook !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo