Florence Lainé

Artisane de découvertes – Dénicheuse de saveurs – Boussole à idées

Florence Lainé est passionnée par le monde culinaire et tout ce qui l’entoure, dynamique et curieuse, elle partage avec nous ses bonnes adresses, et de jolis produits, en toute franchise, mais aussi les rencontres qui l’enrichissent !

Cette femme étonnante, attentive et altruiste, au sourire lumineux possède une belle intégrité qu’on ressent à travers « Le Carnet Gourmand de Flo »

Florence Lainé distille ses avis, prodigue des conseils, nous délecte avec ses aventures épicuriennes, elle teste et on est séduit par son authenticité : elle est vraie, et cette sincérité guide chacun de ses mots !

Merci à toi Florence de nous emmener avec toi dans tes voyages gastronomiques et d’éclairer chaque maillon de la chaîne avec autant de simplicité et d’élégance !

Florence Lainé c’est une rose des sables, une rose du désert à la couleur douce, c’est un recueil de poésies et d’aquarelles, c’est un cahier précieux de recettes délicieuses, c’est une promenade à l’orée du bois pour composer un bouquet de coucous et de jasmin sauvage, c’est une halte bénéfique pour être en phase avec les splendeurs de notre monde.

Je vous laisse vous imprégner des réponses de Florence Lainé…



Je suis une gourmande, amoureuse des bons et beaux produits et passionnée de gastronomie.

1) Comment et pourquoi est né « Le Carnet Gourmand de Flo » ?

Cette page est née suite à mes publications sur Facebook. Cela remonte à quelques temps déjà… 2014 si ma mémoire est bonne. Ce sont deux grands chefs qui m’ont poussée à créer ce blog. J’ai voulu au départ faire un vrai blog, mais je me suis rendue compte très vite, qu’il fallait de la matière pour publier des articles, mais aussi du temps. J’ai changé de travail et donc le temps s’est fait plus rare, et la matière aussi… Je ne vais plus aussi souvent au restaurant, j’ai donc décidé de faire une page Facebook. Ceci étant, cela prend du temps aussi, parce que je ne veux pas juste mettre les photos – je veux qu’il y ait un peu d’explication, mon ressenti. Il me semble que c’est important – je n’aime pas toutes ces publications où l’on voit certes de jolies photos, parfois quand on a de la chance il y a l’intitulé du plat, mais en général, à part ‘une tuerie’ ‘un grand plat’ … il n’y a rien d’autre et je trouve que c’est dommage.

2) Peux-tu nous définir ce qu’est « Le Carnet Gourmand de Flo » ?

Cette page Facebook est dédiée à la cuisine en général. On y trouve des adresses de restaurants, d’épiceries fines, de plateforme de sourcing, et parfois, quelques réalisations personnelles. C’est vraiment une page pour partager mes coups de cœurs, et force est de constater qu’il y en a beaucoup.

3) Que t’apporte cette aventure ?

Grâce cette page FB, je suis en relation avec des gens extraordinaires. C’est une grande chance de pouvoir approcher, discuter, échanger avec toutes ces personnes. Je parle des Chefs, mais aussi des artisans, des producteurs, mais également des photographes, des rédacteurs en Chef, des auteurs et auteures, des community managers, des responsables d’agences de communication, des bloggueurs et bloggueuses, des professeurs… C’est très enrichissant pour moi qui ne suis pas de ce milieu – je me régale à chaque instant.

Photo de Florence Lainé

4) Es tu entrée, plat ou dessert ? Salé ou sucré ? Dresse-nous ton menu parfait :

Je suis entrée plat et dessert. Je deviens plus « salé » avec l’âge, et sans doute je déteins sur mon mari. Mon menu parfait en hiver, ce serait quelque chose de très simple : un très bon pithiviers avec un shot d’un très bon cognac, un gibier en sauce (biche, chevreuil…) avec une excellente purée maison, et en dessert un riz au lait, ou un flan. Et en été, tomate buffala.

5) Quelles associations gustatives t’ont le plus surprise ?

Oh la la il y en a plusieurs ! La toute première c’est l’huile d’olive dans un dessert au fromage blanc et fruits confits … C’était en 2014 à La Baule, j’ai trouvé que c’était une très belle association. Aujourd’hui, on en parle beaucoup mais il y a 4 ans c’était très audacieux. J’aime aussi les associations terre/mer, par exemple un tartare de veau au couteau avec de l’huître, ou des coques avec du cèpe. La dernière association un peu atypique : olive confite dans du yaourt grec : incroyable – l’olive confite ressemble en goût et en texture à du raisin de cortynthe, c’est excellent.

6) Quelles rencontres t’ont le plus marquée ?

Elle m’ont toutes marquée. Je suis comme une gamine quand je rencontre en vrai toutes ces personnes que j’admire – mes selfies en sont la preuve.

7) Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?

Passionnée, gourmande et curieuse

Ma couleur préférée est le bleu : comme le ciel, la mer, mes yeux, le curaçao

8) Quelles valeurs et quels principes te tiennent à cœur ?

Je suis quelqu’un d’honnête et j’aime que les gens que je rencontre le soit aussi. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas … Je ne fais pas illusion, je suis entière : si j’aime quelque chose je le dis, je ne suis pas là pour faire de l’esbroufe, faire illusion. Je suis intègre et je ne cherche pas à grappiller, non je ne suis pas à réclamer des produits ou des invitations pour tel ou tel événement. Si je ne peux pas me payer quelque chose, et bien je ne me l’achète pas. C’est aussi simple que cela.



Qu’est-ce-qui te construit aujourd’hui ?

Toutes ces expériences et ces rencontres me construisent : quand on parle avec les Chefs, les artisans, les producteurs, on relativise face à nos préoccupations du quotidien. Je suis salariée, quand je quitte le boulot, les problèmes restent au boulot, ce n’est pas du H24.

9) Si tu étais :

Un lieu ? Je serais une grande maison à la campagne avec des poules, un grand jardin.

Un arbre ? Un chêne : c’est fort un chêne et ça vit vieux, très vieux.

Une citation ? « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large » Paul Gaugin

Une oeuvre d’art ? Le moulin à café de Madame de Pompadour créé par Jean Ducrollay.

Un parfum ? Habanita de Molinard

10) Quelle question as-tu envie de poser aux lecteurs/lectrices de A qui mieux mieux ?

Ah ah ah très bonne question. Je souhaiterai savoir ce que les lecteurs/lectrices attendent de la page « Le Carnet Gourmand de Flo » – pour pouvoir améliorer les publications.

Photo de Florence Lainé

        

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner à Aquimieuxmieux.com Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse. Je gère la communication, le relationnel, l'ensemble des articles et des interviews de personnalités, artistes et créateurs... Je suis passionnée par l'humain, la communication, la rédaction, l'écriture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

massa ante. in ipsum nunc id sem, id, eleifend diam Aliquam