Isabelle Layer

Isabelle Layer

Le mot qui m’est venu à l’esprit immédiatement pour vous parler d’Isabelle Layer est : lumineuse, cette jeune femme est la bienveillance incarnée, elle vous transmet sa joie de vivre, vous encourage à réaliser vos rêves…

Je soupçonne cette personne d’avoir une baguette magique dont elle se sert secrètement pour diffuser de la douceur, de la légèreté, pour transmettre de belles énergies et distiller des étoiles !!!

Allez voir MADEMOISELLE dans un esprit poudré, comme un parfum feutré, un spectacle étincelant, teinté de musique et de danse, merveilleux qui réconcilie avec le mot fabuleux : ESPOIR !!!

Je vous laisse vous imprégner des réponses d’Isabelle Layer…



1) Qui, quoi, comment t’a donné envie de vouloir être artiste ?

Ça a été plus fort que moi ! Toute petite déjà, je chantais, je dansais, je m’amusais à m’imaginer être tel ou tel personnage, je partais dans des univers… J’embarquais mes cousins, je montais de petits spectacles faits de sketchs, de chorégraphies et de chansons. On installait des chaises et on réquisitionnait les oncles et tantes comme public ! Je ne sais vraiment pas d’où cela me vient, il n’y a pas d’artiste dans la famille, je n’en fréquentais pas, tout cela était en moi comme une évidence !

Pour être heureuse… et je dirais même pour vivre, j’ai profondément besoin de m’exprimer artistiquement !

2) Comment l’idée du spectacle « Mademoiselle » a émergé dans ton esprit ?

MADEMOISELLE, c’est mon spectacle idéal, une jolie histoire pleine de rebondissements, gorgée de belles énergies et de chansons qui font partie de la shortlist des chansons que j’aime le plus au monde. C’est aussi la concentration de mes valeurs et de la mission que je pense avoir d’apporter une vision très positive de la vie et la conscience que tout est possible… et surtout le meilleur !

J’ai vu des gens partir très tôt, toute jeune déjà. J’ai donc très vite compris que tout peut s’arrêter à tout moment ! « On n’a qu’une vie, et elle est trop courte… Alors faut pas passer à côté » dit tendrement le papa de MADEMOISELLE à sa fille.

C’est ici et maintenant que ça se passe et donc ici et maintenant qu’il faut, comme MADEMOISELLE, partir à la conquête de ses rêves. Alors parfois on se trompe, parfois on tombe, parfois on a mal… mais on apprend, on grandit, on partage, on se découvre, on rencontre les autres et surtout on vit, vraiment et intensément, sans excuse bidon ni faux semblants.

Un chemin passionnant que chacun a la possibilité de faire s’il le souhaite… et s’il est prêt à s’en donner les moyens.

La 1ère version de MADEMOISELLE m’est venue tout naturellement… J’en ai eu l’idée, j’ai donc commencé à l’écrire. J’y ai mis mon cœur et mon âme, j’ai travaillé, répété… sans me dire que j’allais la jouer, devoir trouver une salle ou quoi que ce soit. Un jour, mon grand ami Michel d’Ottaviani, qui était aussi à l’époque mon coach vocal, m’a dit qu’elle était prête et que donc… il était temps que je la joue ! C’est là que j’ai pris conscience que j’avais monté un spectacle, c’est dingue non ? J’avais simplement suivi mon instinct, mon ressenti, j’avais bossé passionnément et mon spectacle était né ! Je l’ai joué une première fois et les retours ont été tellement merveilleux que j’ai compris qu’il fallait que j’aille plus loin ! J’ai donc, là aussi, simplement suivi ce que la vie m’indiquait… tout en m’investissant totalement et passionnément.

On n’a rien sans rien ! Quelques mois plus tard, je me lançais avec mon équipe actuelle : l’incroyable Philippe d’Avilla avec qui nous avons monté la version actuelle, Vincent Gaillard qui m’accompagne sur scène et qui a merveilleusement réalisé les arrangements musicaux et Hervé Compan du Théâtre du Marais qui a eu un coup de cœur pour le spectacle et a décidé de nous accompagner dans l’aventure en le produisant !

Vous voyez, n’attendez pas, commencez ! C’est en faisant que les choses… se font ! 😉

3) Tu es chanteuse, tu as écrit les textes, tu danses : d’où te viens cette pétillance, ce dynamisme ?

Ce sont mes modes d’expression, c’est plus fort que moi. La passion n’a pas de raison, c’est juste une évidence.

On veut toujours tout expliquer, tout théoriser, tout rationaliser… Et si nous nous fiions plutôt à notre instinct, nos ressentis, nos émotions ? Notre corps sait mieux que notre tête ce qui est bon pour nous. Ce qui passe par le mental est du calcul, fait sur base de paramètres qu’on nous a inculqués : la sécurité, les conventions sociales, la pression familiale, les petits intérêts et avantages… Mais tout cela n’est pas nous ! On tente de porter un costume qui n’est pas le nôtre, d’entrer dans des cases qui ne sont pas faites pour nous… En faisant ça, on passe à côté de notre vie… et de nous-même ! Le problème, c’est que la tête peut mentir, mais le corps finit souvent par se rebeller… avec en dernier recours la maladie (le « mal a dit ») qui est le cri de notre être profond qui cherche à se faire enfin entendre !

A contrario, quand on est connecté à ses passions, ses ressentis, ses besoins, et qu’on y répond, en donnant toujours le meilleur de soi, une énergie folle émerge de nous ! On vit dans la joie, l’amour et la générosité. Ne serait-ce pas ce qu’on appelle le bonheur ? 😉

4) Peux-tu te décrire en 3 adjectifs? Quelle est ta couleur préférée ? Et pourquoi ?

Passionnée, humaniste, créative.

Ma couleur préférée est la couleur de la lumière, celle qui nous pousse à être vrais, à donner de l’amour à soi et aux autres, à se connecter de toute notre authenticité et avec profonde bienveillance au monde qui nous entoure.

5) Qu’est-ce qui te construit aujourd’hui ?

Chaque seconde me construit, chaque pensée, chaque interaction avec moi-même, mais aussi avec le monde, les autres, leurs idées, leurs œuvres. Nous sommes en évolution constante, je ne suis plus la même qu’il y a une heure ou même deux minutes. Mes cellules ont évolué, mes pensées aussi. On renaît à chaque seconde. J’aime cette idée car le passé n’y a pas de poids. Tout est possible, on vit ici et maintenant et les infinies opportunités de l’existence s’offrent à nous. Mais tout cela ne peut se faire sans l’amour et le respect, des autres, comme de soi. C’est un message important du spectacle aussi.

6) Quelles sont tes autres passions ?

La liste est longue : je suis multi-active et multi-passionnée ! Disons pour résumer : en plus bien sûr du domaine artistique, tout ce qui tourne autour du développement personnel, de la psychologie, des neuro-sciences me passionne profondément. Outre les dizaines – voire centaines – de livres que j’ai lu sur le sujet, je suis également coach certifiée et je développe, grâce à la plateforme de mon ami Eric Gimbert, spécialisé dans les e-learnings, des techniques liées à la confiance en soi, sur base de tous mes apprentissages, expériences et recherches personnelles. C’est passionnant ! J’aime donc accompagner les autres sur le chemin de leurs rêves et de leur réalisation ! Ce faisant, je me sens utile et à ma place dans le monde. C’est d’ailleurs pour cela que je m’investis aussi à France Télévisions sur le repérage de Talents et dans mes chroniques « Coup de cœur spectacle » sur France Info TV, où je mets en avant le rêve d’autres artistes qui ont monté de magnifiques spectacles qui m’ont vraiment touchée et qui méritent d’être partagés ! Je suis aussi heureuse qu’eux de pouvoir les mettre en avant ! J’avoue avoir un degré d’empathie assez élevée ! 😉

7) Dans quel autre domaine aurais-tu aimé travailler ?

Énormément de domaines m’intéressent, et chaque fois que quelque chose me passionne vraiment, j’essaie de le développer. Du coup, je pense être dans les domaines qui me tiennent le plus à cœur. Évidemment, on évolue, on change… L’idée est de toujours suivre son instinct et de faire évoluer sa vie en fonction de ses ressentis, même si cela demande du travail, du courage, de l’investissement. C’est, selon moi, le chemin du bonheur et de la constance de l’alignement.



8) Que veux tu transmettre, que cherches-tu à partager à travers « Mademoiselle » le spectacle musical ?

L’idée qu’il faut croire en soi et en ses rêves et s’y atteler dès maintenant ! Ne pas passer à côté de sa vie, généralement à cause de peurs qui, la plupart du temps sont injustifiées ! Surtout pas !

A ce sujet, je vous recommande vivement de lire « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle ! Essentiel !

9) Tu es « multiple » : comédie musicale, plateau télé, etc… : comment gères-tu cette effervescence perpétuelle ?

Je travaille tout le temps ! Actuellement, avec toutes mes activités en cours, on est même sur du 7 jours sur 7, 14 à 16 heures par jour. Mais comme tout ce que je fais me passionne, je n’ai pas l’impression de travailler, je m’éclate !

Confucius le disait bien avant moi « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

C’est ça, l’astuce ! 😉

10) Quelle(s) question(s) souhaites tu poser aux lecteurs/lectrices de ce blog ?

Quel est votre plus grand rêve… et par quelle petite action réalisable allez-vous commencer, dès aujourd’hui, pour vous en rapprocher ?

Posez-vous la question tous les jours et agissez dans la foulée. Vous n’en reviendrez pas d’où vous serez dans un mois ! 😉

J’aimerais finir en partageant avec vous un merveilleux texte de Jacques Brel, cet immense poète et interprète, très cher à mon cœur :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

❤️?✨

MADEMOISELLE – le spectacle musical, tous les jeudis à 20h00 au Théâtre du Marais, 37 rue Volta, 75003 Paris (Métro Arts & Métiers)

Page Facebook MADEMOISELLE

Infos & résas

Page Facebook Isabelle Layer Artiste

Twitter

Instagram

E-learning « Confiance en soi »


Pour découvrir les interviews de mes invités, cliquez ici afin d’accéder à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo