L’Ecole Valrhona, une philosophie de vie

L’École Valrhona
une philosophie de vie

L’École Valrhona, c’est avant tout une philosophie de vie avec des notions sublimées qui devraient s’appliquer à notre quotidien afin de parfaire notre cheminement humain…

Une exemplarité à suivre et à poursuivre !

Le rendez-vous était pris, Philippe Givre  Chef Pâtissier et coordinateur du savoir-faire nous a ouvert les portes de l’École Valrhona à Tain-l’Hermitage, prestigieuse, exigeante aux caractéristiques qui reflètent l’excellence.

Pas moins de 60 stages et 250 événements extérieurs en 2018, une présence internationale, on vient du monde entier dans cette école.

Tout ici est agréable, confortable des salles de pause

Salle de pause

aux laboratoires aux noms évocateurs de chocolats « des journées rythmées dans une précision et une organisation millimétrée » nous explique Philippe Givre.

En 2019, l’École Valrhona fêtera ses 30 ans et avec elle sa réputation, qu’on ne peut que saluer : certes, il y a les produits mais, aussi une expertise inégalée !



Philippe Givre emploie des termes précis « technologie, technicité, équipements, froid positif, froid négatif et tout cela avec un système d’organisation affûté ».

15 ans que Philippe Givre travaille au sein de cette école, « dans une culture de la transparence et de la transmission avec rigueur et pédagogie ».

On ne peut qu’écouter avec attention cet expert de l’univers du chocolat, son sens du partage est aussi précis que précieux.

Venir à l’École Valrhona, c’est aussi vivre une expérience unique, dans une convivialité et un bien-être avérés, désacraliser le monde du non-dit qui demande des explications notamment grâce aux cours de technologie détaillés, étayés.

« Un moment de partage, pas seulement pour les recettes, le parcours de chacun est à prendre en compte : ici, l’humain prime » nous relate Philippe.

L’appel aux cinq sens n’est pas en ce lieu qu’une théorie, elle se révèle de manière exponentielle !

La mixité pluridisciplinaire ouvre le champ de tous les possibles, travailler le chocolat dans tous ses états…
Ici, tout demande une explication délivrée afin que la question trouve une réponse

« Respecter chacun, comprendre la personne et grâce à la transmission, la pédagogie : conseiller, sensibiliser celles et ceux qui viennent à notre rencontre » relate Philippe.

30 Pâtissiers officient en ce lieu d’expertise du chocolat dont 9 femmes, panel générationnel et culturel, 9 nationalités, de 18 à 53 ans qui distillent une énergie, une envie de partager, de s’enrichir, se remettre en question, respecter un savoir-faire, les fondamentaux et les bases; et, dans cette continuité du parcours, se confronter au phénomène du renouveau avec le faire-faire et le faire savoir…

Un lieu de référence tant pour la marque que pour le produit :

« Montrer, et démontrer ce que l’on explique appuyés par des dégustations, car j’en suis intimement convaincu les Chefs ont besoin de voir, de goûter et de toucher… » affirme ce guide inextinguible.

Convaincre, montrer, démontrer, élaborer dans une humilité constante : l’École Valrhona fait indubitablement résonner des valeurs primordiales dans une proximité salvatrice.

Cette école fondée en 1989 où chacun se construit dans un cycle perpétuel du nouveau et du renouveau

Au centre, reste encore une partie de la maison d’habitation où tout a commencé

« je suis garant des valeurs dans l’aspect technique, avec toujours cette même envie d’apprendre, et faire bénéficier de mes expertises et expériences acquises au fil des années, je continue à être surpris » dit en souriant cet hôte aussi passionnant que passionné !

2001 agrandissement des lieux, 2007 ouverture d’une école à Tokyo, 2009 à Paris, puis 2014 Brooklyn : une ampleur légitime et justifiée par cette soif insatiable d’apprendre, de comprendre et de savoir le monde gourmand du chocolat Valrhona

30 Pâtissiers, 4 écoles


Quel parcours depuis la naissance de cette entité, le chemin ne cesse de s’embellir et de restituer à ceux toujours en quête de connaître, de saisir le perfectible en évolution constante à l’image de Philippe Givre en fait !

Mais d’ailleurs, qui est-il ?

C’est un incroyable professionnel au parcours édifiant, relaté avec une fluidité éclairante.

Et, Philippe Givre, est ce que j’appelle un « homme lumière »

En phase avec la transmission et le savoir-faire, sa force réside dans sa sensibilité mais aussi, son histoire professionnelle :

« J’ai toujours voulu être Pâtissier, et lorsque j’étais enfant, un repas chez nous ne se finissait jamais sans un dessert ! Voie classique par le biais de l’apprentissage, formation et pratique… ensuite 1 an ouvrier chez un chocolatier. Et puis, la vie ce sont des moments de chance mais, il faut savoir la provoquer » dit Philippe.

« Grâce aux rencontres, notamment Pierre et Michel Troisgros institution culinaire durant 2 ans où ça bougeait, ça bouillonnait. Ensuite, mon 1er poste de Chef Pâtissier chez Jean-Michel Lorain. Retour à la maison Troisgros très humains, attachés à des valeurs, où respect et simplicité sont primordiales; et ce, pendant 5 autres années. Hyper enrichissant car, ponctué de séjours sur tous les continents, et encore d’autres projets qui se présentent comme celle de travailler au sein de la Maison Fauchon notamment avec Christophe Adam, Christophe Michalak, Mickaël Marsollier, Christophe Appert, Dominique Ansel, Yann Brys… je deviens Chef Pâtissier d’export aux destinations diverses. S’ensuit un départ aux Etats-Unis à Atlanta en Georgie pendant 3 ans pour un grand projet très constructif; et enfin, l’École Valrhona en tant que coordinateur du savoir-faire avec, depuis 2014 en parallèle le développement de l’école de Brooklyn : tout est concours de circonstances »

Ce Chef fabuleux y travaille depuis 15 ans, et est toujours autant surpris par cette matière noble et sublime qu’est le chocolat, qui peut être comme le précise Philippe Givre « croquant, doux, froid, solide, chaud, mou, liquide, en poudre, on peut en faire des tableaux de peinture aux aspects multiples sans jamais se lasser, aux possibilités innombrables, encore tant de choses à explorer et toutes les innovations faîtes chez Valrhona le montrent et le démontrent : repousser les limites de la technique… arriver le matin, travailler cette matière, s’évader et continuer à distribuer de l’émotion »

Quel beau voyage que cette visite, ce temps de partage et d’écoute, quel reportage grâce auquel l’esprit s’aiguise, le cœur s’ouvre, la gourmandise s’épanouit, et la mémoire se construit !

www.valrhona.com

        

Et surtout, ne manquer pas d’aller visiter l’extraordinaire Cité du Chocolat : un enchantement féerique

www.citeduchocolat.com

12 Avenue du Président Roosevelt
26600 Tain-l’Hermitage

coccinelle signature A qui mieux mieux

Suivez-moi

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner chez A qui mieux mieux
Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse.
Suivez-moi

Les derniers articles par Maud Ménès (tout voir)

Maud Ménès

Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

odio tristique Donec eget leo vel, commodo elit. neque. Aenean