Mes parents, Columbo, Lynwood Miller et Arthur Rimbaud

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu mes parents avec un livre à la main et une bibliothèque conséquente !

Plus particulièrement ma mère avec laquelle j’adorais aller acheter des livres… et cet amour pour l’écriture, la lecture, la passion des mots : je les leur dédie !



J’ai la chance d’avoir des parents cultivés, intelligents, instruits et aujourd’hui plus qu’hier, je mesure parfaitement la chance que j’ai eu ! Que j’ai d’ailleurs !

Je leur voue une grande admiration ! Ils ont certes des défauts (oui quand même !) mais, ils sont aussi pétris de qualités.

Et c’est tellement fou, n’est-ce pas ? le bonheur qu’un livre peut procurer, avec notre imagination qui se met en route : et il me vient à l’esprit, qu’on devrait comparer notre vision des personnages à la fin de la lecture d’un ouvrage. Histoire de constater de quelle façon nous percevons individuellement celles et ceux que nous croisons au fil des pages.

Je serai curieuse d’écouter et entendre les versions, émotions, perceptions de chacun. C’est une idée à mettre en place n’est-ce pas ?

Un échange lecteurs/auteurs basé sur le ressenti des personnages !!!

Ici je digresse légèrement car voici un autre exemple qui va vous parler : de manière volontaire, je n’ai pour le moment, pas souhaité mettre de photo de moi sur « A qui mieux mieux », et peut-être que certaines, certains parmi mes abonné(e)s essaient de deviner, chercher comment peut-elle bien être cette blogueuse ? Vous voyez, ça vous parle !

Je crois que ce serait une émulation au-delà de dire « j’ai adoré votre livre » de comparer notre manière de voir tel ou tel personnage !

Columbo : connu par tous et toutes, on ne peut définitivement plus le savoir autrement qu’incarné par cet acteur talentueux qu’était Peter Falk…

Mais, imaginez qu’avant d’être dans cette série aux innombrables épisodes, il avait été avant un héros de livres : je suis certaine que les échanges à son sujet auraient été animés, avec des points de vue opposés mais, dans la volonté de le voir naître !

Et vous, quelle héroïne, quel héros de livres aimeriez-vous voir apparaître dans des épisodes à rebondissement ? Que vous procure la lecture ? Qui vous a transmis le goût de lire ?

L’échange peut commencer ici car, je vous rappelle que c’est un lieu de partage !

Si vous le permettez, je vais vous dire qui j’aimerais beaucoup, beaucoup voir dans une série (éventuellement un film) et je sais déjà, que nombre d’entre vous vont valider mon choix. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un trop plein d’assurance; mais, les fans ne se comptent plus tant ils sont nombreux !!!

Et, le gagnant est : Lynwood Miller, vraiment et sincèrement j’adorerai suivre Lynwood, Simon, Eli devenir des héros télévisuels !

Sandrine Roy est une auteure formidable et son talent est justement de nous emmener avec elle les rencontrer !!!

Elle fait partie de mon top 5 au niveau des écrivains incontestablement : de ce fait, j’attends en trépignant la version papier de « Pas de printemps pour Eli » car, un livre est précieux ! Et je sais que tout ce qu’elle pourrait écrire me plaira !

Mais j’attends également, chers lecteurs votre avis !!! (n’hésitez pas à mettre des commentaires sur ce site !) Qu’en pensez-vous ? Il ne serait pas magnifique notre Lynwood ? (même si, je l’avoue c’est Simon pour qui je craque…)



Et ainsi dans ces écrits, nous avons cheminé ensemble et somme passés de Columbo, à Sandrine Roy puis Lynwood Miller sans cet engouement pour la lecture et la beauté des phrases rien ne serait jamais arrivé :

Alors, je remercie à nouveau mes parents pour cette transmission inestimable : « les livres sont bien souvent des alliés… plus sûrs que les hommes… » cette phrase tu l’as écrite ma petite maman sur un joli livre des poèmes d’Arthur Rimbaud que tu m’avais offert, que je garde précieusement… et comme tu avais raison !

Maud Ménès©


Pour retrouver la liste des articles, cliquez ici


 

Une pensée sur “Mes parents, Columbo, Lynwood Miller et Arthur Rimbaud”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo