Mon héros

Aujourd’hui, il me tient à cœur de vous parler de mon héros pour qui j’ai une loyauté indéfectible, un personnage fictif certes… sorti tout droit de l’imagination d’une personnalité incroyable, auteure de romans policiers, qui a accompagné toute mon adolescence et en grandissant au fur et à mesure aucun mot n’est passé à côté de ma lecture assidue ! Et tout naturellement, je me suis tournée vers cette série qui, du début jusqu’à la fin, du premier au dernier épisode a fait de moi une fan inconditionnelle, forçant mon admiration pour le jeu de cet acteur phénoménal qui a su l’incarner à la perfection, le transcender !



Si je devais me réincarner, je serai cet homme à n’en pas douter…

Je deviendrais un homme raffiné, discret, poli,soigneux, soigné, méticuleux, soucieux de son apparence tirée à quatre épingles d’une finesse absolue, et d’une intelligence hors norme, ayant le sens de l’analyse, de l’observation, une répartie toujours ciselée, mais juste !

Capable de voir, regarder, entendre, écouter et de relever le moindre détail sans jamais faire paraître ses émotions.

Le nom pourrait prêter à des sarcasmes, et c’était d’ailleurs voulu par Agatha Christie mais, pour moi, il est mon héros : Hercule Poirot !

Hercule Poirot

L’époque de narration plaisait à mon imagination fertile car, je les ai tous lu, et relu sans exception. De ce fait, Miss Jane Marple a, elle aussi, toute ma considération et là également, je n’ai pas raté un seul épisode malgré les actrices successives l’ayant incarnée ! Mais, de ces 2 détectives, c’est Hercule qui a ma préférence…

Des costumes aux voitures, des lieux aux énigmes, du jeu des acteurs à la subtilité retranscrite, je ne me suis jamais fatiguée de les regarder !

Puis, le dernier épisode est arrivé après toutes ces années, et je l’avoue sans honte aucune, j’ai pleuré lorsque Hercule Poirot incarné par David Suchet à l’écran, est décédé… L’impression qu’on me volait mon héros, qu’il m’était retiré définitivement… Puis, petit à petit, j’ai digéré cette mort qui en fait, n’en sera jamais une !

Hercule Poirot est éternel, intemporel puisqu’il est mon héros !

Capable de résoudre n’importe quelle enquête, d’éclairer notre opinion en cas de doute, fidèle à lui même; mais également, à ses amis ! Sa fidélité mérite grandement d’être soulignée, son comparse le Capitaine Arthur Hastings et sa secrétaire Miss Felicity Lemon ne peuvent le démentir, ainsi que l’Inspecteur Japp, et son amie Miss Ariadne Oliver. Malgré son orgueil qu’on peut lui reprocher il est vrai, cet homme fait souvent preuve de bienveillance, de courage et de perfection ! J’ai lu tant de livres, vu tant de films mais, jamais aucun autre héros n’a su trouver à mes yeux le charisme d’Hercule Poirot. Cette auteure dont on ne dit pas assez combien elle a fait preuve d’ingéniosité, et qui avait tant de scénarios possibles en tête a créé, inventé un sublime détective. Bien sûr, il y en a d’autres plus torturé ou dépressif ou plus actuel… Pour autant, c’est celui-ci qui a eu le pouvoir de me faire vivre avec autant d’intensité chaque enquête, chaque mystère à éclairer.

Au début de la série, on avait un peu forcé le trait le rendant précieux, pédant presque ridicule mais, la délicatesse de l’acteur David Suchet à vouloir le rendre plus accessible, sincère et humain, a décanté les traits de ce personnage. Ni français, ni anglais mais belge, puis au fil des histoires international.

Photo de l’Orient-Express de Alban Couturier

Mon épisode préféré de tous ceux que j’ai regardé reste « Le crime de l’Orient-Express » pour la qualité irréprochable des images, de la photographie, du jeu des acteurs, du site empreint de légende, de la justesse respectée des écrits de cette merveilleuse romancière.

Hercule Poirot

Je me sais en 2017, et que le côté désuet de cette série pourrait prêter à moqueries, ou lui trouver un côté vieillot mais, je ne suis pas en phase avec cette époque qui omet de faire briller et qui à la place préfère anéantir, qui oublie si vite au lieu de se souvenir !

La prestance, la classe, la politesse sont des valeurs indispensables et sans tomber dans la rigueur morale, je crois que dans ses écrits Agatha Christie réussissait à faire émerger un savoir-vivre joliment agréable !

J’écris avec émotion, j’écris avec le cœur car, je partage avec vous sur mon blog, en définitive une grande part de moi !

Cet enquêteur fut et est, à bien des égards, un moyen de ne pas sombrer à des moments douloureux de ma vie : il a grandement contribué ce héros à m’aider à croire en la vie.



Vous voyez donc que cet homme incroyable mérite grandement le titre de héros que je lui attribue puisque j’écris aujourd’hui, en effet : Hercule Poirot, détective privé, a résolu bien des secrets mais, aussi il m’a sauvé la vie…

Merci Agathe Christie,

Merci Miss Jane Marple,

mais surtout, Merci Hercule Poirot mon héros à jamais…

Hercule Poirot

Maud Ménès©


Pour retrouver la liste des articles, cliquez ici


2 réponses sur “Mon héros”

  1. Bel hommage à un personnage, ce qui est plutôt rare. Généralement, on bée devant la plume de l’auteur. Mais je reste convaincu avec Maud qu’un personnage nous accompagne longtemps et qu’un gars comme Poirot ne peut laisser indifférent. Longue vie à Hercule ! Et un salut à miss Marple et Agatha, deux dames qu’on ne peut oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo