Noëlle & David Faure

Duo culinaire

Un couple phare, resplendissant et radieux, un couple passionné, investi, reconnu : Noëlle et David Faure sont des prodiges de la Gastronomie, des virtuoses du culinaire, alliant le beau, le bon, avec des produits nobles, et où la saveur excelle dans un souci de qualité, de fraîcheur, de primauté.

Ils font de l’art culinaire un spectacle à part entière, la magie s’invite, on regarde émerveillés, attentifs autant à leur créativité inventive qu’à leur inventivité créative libre et surprenante.

Ce duo est élégant, et classe, complémentaire dans des gestes précis, appliqués : une mise-en scène des saveurs savamment orchestrée, le D dans sa rondeur souffle sur le N pour ne faire qu’un dans une implication quotidienne, innée, naturelle et c’est le N qui rejoint le D dans une osmose de chaque jour !

Noëlle et David Faure sont inséparables, la féerie du hasard qui a parsemé leur rencontre d’amour et de confiance.

Deux Chefs miroir !

Noëlle et David Faure c’est une promenade en barque sur un lac en Andalousie, c’est une rose de velours bicolore au ton poudré unique et sublime, c’est un vol harmonieux de deux hirondelles rejoignant l’été, c’est un appareil à bulles qui parsème un jardin de bonheur, c’est un carré vert empli de belles anémones où ils sont assis main dans la main en écoutant avec intensité « Lumière du jour » de Michel Berger…

Je vous laisse vous imprégner des réponses de Noëlle & David Faure…

Photo de Noëlle & David Faure
©Patrick Gauthey

Noëlle : Après un bon parcours scolaire et des expériences professionnelles sans rapport avec mon goût pour la Cuisine, rien ne me destinait plus à passer un jour de l’autre côté du miroir de cliente de restaurants gastronomiques à leur cuisine en duo avec mon Mari le Chef David Faure, et pourtant notre rencontre a changé ma vie à jamais…

David : Cuisinier passionné, affranchi de dictats de la Gastronomie, libre avant tout !

1) Qui, quoi, comment t’a donné envie de travailler dans le monde culinaire ?

Noëlle : J’avais toujours eu envie de travailler en Cuisine depuis petite, je rêvais d’être Chef de Cuisine ou Chirurgienne car je trouvais ces métiers passionnants, à la fois manuels et intellectuels… Ce rêve est devenu réalité quand David m’a ouvert les portes de sa cuisine au sein de son restaurant étoilé Michelin Aphrodite.

David : Mes parents qui m’ont transmis les bons gênes pour commencer, l’amour de la bonne chaire, le goût des bons produits, de la Cuisine. Je suis né dans un terroir très riche en Bourgogne et depuis tout petit, 6 ans, je cuisine pour ma Famille. Tout naturellement, j’ai continué dans cette voie, je n’ai jamais imaginé faire autre chose.



2) Ton métier a plusieurs facettes, peux-tu nous les définir ?

Noëlle : Ce métier a une première facette qui est la passion, sans passion pas de bonne cuisine, la seconde facette est la curiosité pas de créativité sans curiosité, la troisième est l’Amour de l’autre, on ne fait de la bonne cuisine que lorsqu’on veut faire plaisir à autrui.

David : La recherche, le goût de faire plaisir aux autres, la transmission ! C’est avant tout une ouverture sur plusieurs Mondes : La santé, le caritatif… la Cuisine c’est un lien social puissant dans nos sociétés où tout se délite… elle ouvre toutes les portes même les plus improbables.

Photo de Noëlle & David Faure cuisinant à l'azote
©Bruno De Marquis

 

3) Quels produits préfères-tu préparer-travailler ? Celui qui a ton coup de coeur absolu ?
Quelle(s) association(s) gustative(s) t’a(ont) le plus surpris ?

Noëlle : J’aime beaucoup travailler les légumes et les fruits parce qu’à la base, avant de rencontrer de graves problèmes de santé qui m’ont obligé à changer mes habitudes en matière d’alimentation, j’étais végétalienne. Pourquoi les légumes et les fruits ? Parce qu’ils sont colorés, qu’ils ont des formes naturelles extraordinaires, offrant des possibilités de dressage très intéressantes.

L’anone

L’association Foie Gras et sardine fumée dans une création de mon chéri le maki de foie gras avec inclusion de sardine fumée, une recette douce et violente à la fois, intéressante et surprenante à la dégustation.

Photo de Noëlle & David Faure cuisinant à l'azote

David : J’aime travailler tous les produits, je ne fonctionne qu’au feeling, à la saison, aux coups de cœur, et autres envies du moment, il peut m’arriver de ne pas travailler un produit pendant plusieurs années juste parce-que je ne le trouve pas sexy dans l’assiette, puis, va savoir pourquoi, un jour j’en retombe amoureux, le trouve magnifique et le travaille…

Mon coup de cœur absolu existe donc pour tous les produits, je ne m’enferme jamais, Mère Nature nous offre tellement de bonnes et belles choses à travailler.

L’association gustative qui m’a le plus surpris est un macaron au sang de cochon 😉

4) Quel sens est-il primordial de mettre en exergue: vue, goût, odorat… ?

Noëlle : Tous les sens doivent être en exergue quand on cuisine, la vue, le goût, l’odorat et le toucher permettent la communion avec le produit…

David : Tous, puisqu’ils apportent tous quelque chose de précieux, de différents et si tous les sens sont touchés, on obtient l’extase !

5) Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?

Noëlle : Gourmande, Lumineuse et Directe !

J’adore le jaune, j’aime tout ce qui est solaire, le jaune pour moi, c’est la vie, la lumière !

David : Passionné, tenace, excentrique et mesuré à la fois, un mesutrique quoi.

J’aime le vert, qui symbolise la Nature, m’apaise, ma couleur favorite pour la création…

Photo de Noëlle & David Faure cuisinant

6) Quels sont tes autres passions ?

Noëlle : Ma Passion après la Cuisine, les voyages, découvrir d’autres contrées, bouleverser mes rapports spaciaux temporels, entrer en communion avec des peuples dont je n’ai pas connaissance de la culture et de la langue, dans des contrées très éloignées… La cuisine aide beaucoup, elle crée un lien social immédiat dans ces cas là… Ma seconde passion : les Animaux, je pourrais tout sacrifier pour eux, l’Animal est pour moi plus humain que l’Humain… Plus franc et plus fidèle…

David : Les voyages pour la découverte des cultures et des peuples, la plongée l’apnée pour la zénitude des fonds marins (bon j’avoue aussi que sous la mer personne ne peut venir me parler ou m’emmerder lol), la lecture pour se nourrir l’esprit et faire un peu travailler ce qui me sert de cerveau, les promenades en forêt pour les odeurs et la faune sauvage, mais surtout et avant tout ma Femme !

7) Vous êtes un duo lumineux et positif :

raconte-nous David…

Noëlle : David c’est la Personne que je n’aurais jamais pensé rencontrer, nous sommes issus de deux mondes très différents, à des années lumière, tant au niveau de nos origines, que de nos formations, et pourtant, deux planètes se sont rencontrées, nous ne formons qu’une même personne, nous partageons un Amour inconditionnel qui nous unit ainsi qu’une même passion : la Cuisine !

raconte-nous Noëlle…

David : Noëlle n’est pas ma moitié, nous ne faisons qu’un, la décrire serait très compliqué, elle est complexe… tellement tout à la fois, mon équilibre, ma folie mais sachant aussi me canaliser, ma joie de vivre, mon envie de me dépasser, classe et sensuelle en même temps, cultivée, courageuse, ambitieuse, bon ben je crois qu’en fait j’ai trouvé l’Amour et la perle dans la même personne…

Photo de Noëlle & David Faure

8) Quels mots dirigent ton existence ?

Noëlle : Solaire parce que j’aime les personnes emplies d’une belle énergie, lumineuses, Amour parce que l’Amour fait partie de mon quotidien ainsi que l’Amitié qui est une notion très proche, Passion parce que je ne fais les choses que par passion et conviction.

David : Liberté de créer, d’exprimer, de penser, Liberté tout court… Passion, folie, instinct dirigent ma vie.

Photo de Noëlle & David Faure
©Patrick Gauthey


9) Si tu étais :

Une gourmandise ?

Noëlle : Le chocolat, je suis une véritable addict de chocolat au point d’en faire une consommation quotidienne excessive…

David : Une barba papa, sensuelle, voluptueuse, soyeuse, aérienne

Une citation ?

Noëlle : « une bulle sur l’ eau vive du Gange, voilà la vie qui passe ! Elle brille un instant puis s’efface comme une étoile à l’aube ! » Sant Kabir (1440-1518) Inde

David : « La cuisine, sans cesser d’être un art deviendra scientifique et devra soumettre ses formules à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard » Auguste Escoffier 

Un animal ?

Noëlle : Le Chien, je ne sais pas vivre sans chien, j’adore leur compagnie, ce sont des Amis fidèles et précieux. A vrai dire, je suis une grande fan des animaux en général !

David : Un guépard, parce que j’aime bien cet animal, rapide.

Une oeuvre d’art ?

Noëlle : Un autoportrait rouge de Yan Pei Ming ou une sculpture de Ousmane Saw, ces deux artistes me bouleversent.

David : Un tableau de mon Ami l’artiste Stéphane Blanchard, il y a déjà une histoire humaine entre nous, on est arrivés ensemble à Nice en 96. J’aime sa façon de travailler les formes, les matières, les couleurs, la profondeur… J’aime l’Humain qu’il est et que l’on retrouve dans ses toiles. Il maîtrise tant l’art abstrait, que le classique, c’est là dans nos arts respectifs que nous nous rejoignons.

Un objet ?

Noëlle : Un sapin de Noël, je les aime tellement que je les garde de Noël à Pâques (ce qui a le don d’agacer David et de faire rire nos Amis).

David : Un couteau, c’est mon onzième doigt, je fais tout avec un couteau, c’est ce qui me permet de réaliser mes pensées, et puis, ça sert toujours un couteau.

10) Quelle question souhaites-tu poser aux lecteurs/lectrices de « A qui mieux mieux » ?

Noëlle : Et si je vous demandais de me mitonner un bon petit plat, ce serait quoi ? 😉

David : Avant de mourir, si vous deviez choisir votre dernier plat à déguster… Lequel serait-il ?

Noëlle

        

 

David

                

SensÔriel by Noëlle & David Faure

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner à Aquimieuxmieux.com Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse. Je gère la communication, le relationnel, l'ensemble des articles et des interviews de personnalités, artistes et créateurs... Je suis passionnée par l'humain, la communication, la rédaction, l'écriture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

odio facilisis dolor dapibus eleifend ut elementum justo ultricies venenatis, diam