Nous sommes en route vers Noël…

Photo de Maud Ménès - Nous sommes en route vers Noël... - A qui mieux mieux

Nous sommes en route vers Noël, les chants, le sapin, la crèche, les traditions, le sens du partage, et d’offrir, pas forcément des cadeaux mais, aussi de son temps !

Nous sommes en route vers ce temps de la décoration qui se vêt d’impatience, d’excitation où la fête se revêt de guirlandes, et de paix…



Nos 3 Rois Mages sont également en route venant de l’Orient guidés par une étoile afin d’apporter : Melchior : l’or, Gaspard : l’encens, et Balthazar : la myrrhe; rappelons-nous que nous devons les célébrer le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie.

Gaspard nous vient d’Asie, Balthazar d’Afrique et Melchior d’Europe, dans une unité stupéfiante en ces temps si douloureux, si divisés (…) car, ils apportent leurs présents à Jésus qui est juif !

Les Rois Mages représentent aussi les 3 âges de la vie dans une symbolique qui doit nous rappeler combien elle est précieuse…

Nous sommes en route vers le fait que nous devons prendre conscience que nous régressons inexorablement, que la moindre polémique dirige notre quotidien : entre les aberrations décidées sans nous, le remaniement de l’orthographe et toute cette violence quotidienne qui s’insinue dans les méandres de notre cerveau…

Tandis que nos espèces animales disparaissent, que les saisons prennent une drôle de température, et que les attentats égrènent nos convictions !

Nous sommes en route vers la lumière et vers le temps de Hanouka, vers le temps de l’humanité et celui du Père Noël, il est le père de tous !

Il veille 364 jours par an afin qu’un seul nous enchante, nous fasse croire en lui, agrandit d’émerveillement les yeux d’enfants, où l’inter-génération se retrouve au pied du sapin, ou encore autour d’un repas.

Cette légende se perpétue de familles en familles depuis la nuit des temps car, elle est jolie cette histoire de Père Noël qui, à l’aide de son traîneau, de ses fidèles rennes au nombre de neuf :

 

Et enfin Rudolph : au nez rouge et lumineux, capable de voir à travers le brouillard; qui apporte des cadeaux aux petits et aux grands.

 

 

J’aime l’esprit de Noël, sa symbolique, j’aime ce temps où l’on chérit, où l’on fait briller l’amour et la bonté, où l’on se préoccupe encore plus de l’autre, où l’on peut distribuer autour de soi à ceux qui en ont tellement besoin : un repas chaud, une couverture, un pull, où l’on peut prendre des initiatives qui ont du sens, où l’on voit des sourires se dessiner ou des bonjour, des Merci, comme une période entre-parenthèses qui, même si elle ne fait pas oublier tout le reste, offre pour un temps : de la douceur, de la tendresse, des rubans d’espérance, où l’on peut renouer avec la candeur, l’enfant que nous sommes toujours, où l’on peut faire des surprises, convier à sa table dans un altruisme logique, il ne s’agit pas d’opulence, de faste…

Il s’agit du Temps de Noël !

Le vrai Temps de Noël, où le Sacré prend sa place.

Etre aussi heureux de ressortir les décorations, ou avoir envie d’innover, souhaiter en fabriquer, piquer des oranges de clous de girofle, allumer des bougies, faire des truffes maison, créer des présents personnalisés, ressentir l’âme de Noël nous envahir au fur et à mesure que se rapproche le 24 Décembre.

Donner toute sa place à l’Amour, à l’Amitié, à la Simplicité, à la Fraternité, redonner à la vie une croyance universelle : celle d’avoir la chance de la vivre malgré nos doutes, nos chutes elle est précieuse et stupéfiante, et donner une belle place à la générosité !!!

Nous sommes en route vers Noël, les illuminations, le tintement des grelots, la symphonie et la magie de la Tradition, le parfum et l’odeur du sapin si caractéristique, et à la puissance infinie d’un mot qui doit briller aussi fort qu’un ciel étoilé, ce mot parfois on l’oublie, alors qu’il est l’essence de l’humanité, nous en sommes les gardiens, nous sommes en route vers Noël, et la Solidarité !

Nous sommes en route vers Noël…

Maud Ménès©



Pour que cette féerie vous entoure de chaleur, et de bienveillance; il vous faut vous plonger ou replonger dans ce film animé qui comporte tant de significations allégoriques : « Le Pôle Express » : un véritable cadeau…


Pour retrouver la liste des articles, cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo