Et si on s’occupait de nos oiseaux…

Vous avez remarqué, les oiseaux sont en recherche de nourriture durant l’hiver et pour les aider dans cette tâche difficile, quoi de mieux que de prendre soin de nos si jolis volatiles…

Au Royaume-Unis, 64% des ménages installent des mangeoires

Aux Etats-Unis, c’est plus de 50%

Et, en Europe c’est environ 20%…

Alors, pourquoi ne pas nous y mettre avec implication et application ?!

Pourquoi ? Parce que cela permet une meilleure survie hivernale, une amélioration de leur condition physique et une augmentation du nombre de poussins à l’envol.

Avez-vous vu tout comme moi, que les girafes sont en voie de disparition; et, de la girafe à nos moineaux… non, c’est vrai il n’y a pas qu’un pas !



Mais, en vérité entre les abeilles primordiales pour notre planète et ces chers petits oiseaux, il y a le sujet du transport, c’est peu reluisant mais c’est utile: les déjections des oiseaux contiennent des graines, de même leurs plumes transportent des spores indispensables à notre éco-systéme.

De ce fait, on peut accrocher à sa fenêtre, à son balcon, des boules de graisse. On peut aussi si on a la chance de posséder un jardin, installer des mangeoires, des nichoirs, des maisonnettes… (y compris sur un tout petit espace: voir photo de notre cabane à oiseaux fabriquée avec des morceaux de palette)

Quoi de plus joli que d’admirer nos belles mésanges, nos moineaux et rouges-gorges qui picorent ? Je les regarde chaque jour, je m’extasie toujours autant: ce côté apaisant me convie à la sérénité, je remarque des différences et aussi leur indéniable fidélité !

Du jaune, du bleu, du orange, du crème: de la poésie qui s’envole et vient à nous, vers nous. Je les remercie ces petites bêtes à plumes et à bec de me permettre de les voir ainsi, de les détailler et d’entendre chaque matin que les poussins en devenir nichent sous mon toit… Alors, si tout un chacun prend le réflexe chaque hiver de décorer son environnement avec leur met favori, on pourra se dire d’ici quelques années, que transmettre de génération en génération ce geste salvateur permettra à notre humanité de toujours resplendir. Parce que je ne sais pas vous, mais moi les girafes majestueuses, j’aurai sincèrement préféré ne pas apprendre qu’elles allaient disparaître.

Et tandis que j’écris ces lignes, et je vous assure que c’est la réalité, mes petits protégés se délectent paisiblement.



Et, ce tableau magique je souhaite qu’il s’éternise pour vous, pour tous, pour moi…

 

Mangeoire pour oiseaux fait maison

Vous trouverez dans la rubrique « Astuces » : une recette pour fabriquer leur repas

Maud Ménès©

Suivez-moi

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner chez A qui mieux mieux
Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse.
Suivez-moi

Les derniers articles par Maud Ménès (tout voir)

Maud Ménès

Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse.

3 pensées sur “Et si on s’occupait de nos oiseaux…

  • 4 novembre 2017 à 12 h 43 min
    Permalink

    Bonjour Maud ! Oui nous aussi chaque année comme tu peux le voir on remet en fonction notre cabane à oiseaux ! Parfois on fait nos boules nous-mêmes avec la graisse qu’il y a au-dessus des rillettes mélangée à un mélange de graines. 😊 Et les éléphants aussi vont bientôt disparaître… 😢

    Répondre
  • 3 février 2017 à 20 h 02 min
    Permalink

    C’est un geste qui ne coûte rien et qui a tant de bénéfice par contre il faut préciser que nourrir les oiseaux doit se cantonner à l’hiver afin qu’ils ne soient dépendant de l’homme et qu’en cas d’absence ils puissent trouver à manger par eux même.

    Répondre
    • 4 février 2017 à 14 h 19 min
      Permalink

      Je te remercie pour ton commentaire qui apporte un éclairage important, tant il est vrai que cette dépendance pourrait leur desservir ! Tout comme, en vérité, il faut retirer ces puits de nourriture au fur et à mesure afin de les habituer !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

adipiscing dolor. Donec Praesent pulvinar Nullam