Tatouages : magie réparatrice…

J’ai le souhait de rendre hommage à deux artistes tatoueuses

En effet, pour moi le tatouage est un art : un hommage sincère, entier, appuyé

L’une se situe au Brésil à Curitiba

Flavia Carvalho tatouage

L’autre en Russie à Ufa

Yevgeniya Zakhar tatouage

A l’opposé, l’une de l’autre…



Pour autant, ce qu’elles font est une thérapie physique, une thérapie d’embellie corporelle, une magie réparatrice !

Yevgeniya Zakhar et Flavia Carvalho tatouent des femmes marquées dans leur corps par des coups : victimes de violences conjugales, elles portent, supportent des plaies, des cicatrices, des marques de coup(s) de couteau…

Ces deux tatoueuses leurs permettent de se réconcilier avec les parties de leurs corps traumatisés avec des motifs, des dessins choisis afin de pouvoir ré-apprivoiser « cette cicatrice » grâce à des fleurs, ou de la couleurs, ou une symbolique qui les détache de l’avant pour un meilleur après…

Flavia Carvalho le développe d’ailleurs dans le cadre d’un programme intitulé « A flor da pele » (à fleur de peau)

Certes, la « marque » est toujours présente mais, lorsqu’elles se voient dans le miroir, c’est une autre facette qu’elles regardent enfin différemment.

N’oublions pas, qu’en Russie ce sont les femmes qui sont tenues pour responsables et coupables : de ce fait, grâce à ces tatouages elles n’ont plus à justifier les traces laissées sur leur peau.

J’applaudis cette merveilleuse et fantastique initiative et idée, d’autant qu’elles le font gratuitement ce qui les honore encore plus !!!

J’aimerai savoir grâce et à travers ce blog si cela existe en France et pouvoir le relayer au maximum; cela me tient tout particulièrement à coeur !!!

Je lance un appel afin de savoir si un projet s’est déjà mis en place, ou va voir le jour ? Auriez-vous la gentillesse de vous mettre en lien avec moi ? (Contactez moi) Et, à vous lectrices, lecteurs, tatoueuses, tatoueurs partagez autant que possible ce texte pour que mes écrits puissent se prolonger dans le cadre d’un futur texte !



Ce serait vraiment beau qu’une chaîne humaine dépasse les frontières pour s’étendre à l’infini et, que de pays en pays, le tatouage embellisse, resplendisse, guérisse…

Yevgeniya Zakhar tatouage

Maud Ménès©

Maud Ménès

CEO/Founder/Owner à Aquimieuxmieux.com Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

sem, nunc ipsum luctus Donec id, venenatis, eget ante. nec ut diam