Le vin du mois de Juin par Thomas Vaissière

Domaine Drouhin Oregon,
Cuvée Laurène 2013

Le vin du mois de Juin par Thomas Vaissière

Photo de Thomas Vaissière
Thomas Vaissière

Formation pour professionnels et particuliers, visites de vignobles, conseil en vins…

        

Domaine Drouhin Oregon,
Cuvée Laurène 2013

Photo de l'étiquette Laurène 2013 Domaine Drouhin

 

L’oregon viticole

L’Oregon se distingue des autres Etats américains par un plus strict respect des appellations d’origines internationales et par une plus grande rigueur dans les règles de l’étiquetage. Année après année, le niveau qualitatif s’améliore, les prix grimpent et s’alignent sur ceux de la Bourgogne. Le climat est également comparable – en plus sec – à celui de cette région française. Il en découle des différences entre millésimes plus grandes que pour la Californie. Ce climat convient aussi, outre le Chardonnay et le Pinot Noir, aux raisins des régions les plus septentrionales d’Europe : Pinot Gris, Chenin, Riesling, Sauvignon, Gewurztraminer. L’encépagement est composé de Pinot Noir pour 40%, suivi par le Chardonnay et le Riesling. Ensemble, ces trois cépages occupent 75% des 2 400 ha plantés. L’Oregon viticole comprend quatre régions: Rogue Valley (AVA); la vallée de la rivière Hood, à l’est de Portland; la vallée de l’Umpqua (AVA Umpqua Valley); enfin, la région des coteaux de la rivière Willamette (AVA Willamette Valley), au sud de Portland, qui jouit de la plus grande renommée.

Histoire du domaine

Robert Drouhin achète à cette époque un domaine auquel il croit compte tenu de la qualité des sols acides et volcaniques, de l’exposition des collines vers l’est, de la climatologie parfaitement adaptée notamment au pinot noir, avec des saisons bien marquées, des étés chauds aux nuits fraîches, élément déterminant pour conserver de l’élégance de ce cépage capricieux. Le lieu rappelle la Bourgogne et va s’avérer un terroir rêvé pour produire de grands vins. Mais être un pionnier n’a pas que des avantages. A l’époque, il n’existe que 30 propriétés et seulement 500 hectares de vignes. Tout est à apprendre, à construire. Le choix des porte-greffes lors de la plantation des vignes, la densité de plantation à adopter (l’usage américain est alors de 3000 pieds à l’hectare ce qui est bien trop peu), les machines à utiliser, l’origine des fûts pour l’élevage des vins. De nombreuses expérimentations seront menées, doublées de l’observation du travail des voisins. La voie tracée rappelle au final la Bourgogne. Les densités sont portées à 7700 pieds à l’hectare, les machines importées de France, tout comme les pièces bourguignonnes de 228 litres qui permettront d’apporter un boisé subtil au cours de l’élevage des vins.

La cuvée Laurène

Cette cuvée porte le nom de la fille aînée de Véronique Drouhin. Laurène est l’un des vins emblématiques du domaine. Il est issu des pinots noirs cultivés sur les parcelles du domaine dans les Dundee Hills, Willamette Valley. Le Domaine Drouhin Oregon est certifié « Low Input Viticulture Environment » pour une viticulture durable.

Photo de la bouteille Laurène 2013 Domaine Drouhin

La dégustation

La robe est foncée peu évoluée, nez complexe, sur la framboise, le pinot et les épices.
La bouche est puissante, serrée, les tanins assez présents, mais ce qui impressionne c’est le velouté, la complexité et la longueur en bouche et la finale. Style dans la puissance et la complexité.

L’accord mets et vins

De la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir. Les fromages de vache doux (pour la même raison) sont aussi un bon accompagnement.

www.domainedrouhin.com

P.O. BOX 700
DUNDEE, OR 97115
Phone 503-864-2700
Fax 503-864-3377



Suivez-moi

Thomas Vaissière

Sommelier chez T. Sommelier Conseil
Sommelier
Formation pour professionnels et particuliers, visites de vignobles, conseil en vins...
Suivez-moi

Thomas Vaissière

Sommelier Formation pour professionnels et particuliers, visites de vignobles, conseil en vins...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

velit, sed porta. odio ultricies dapibus vel, dictum vulputate, elit. risus